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Ecole et Fondation Edenpark - Yverdon-les-Bains
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Photo de l'Elève de l'Ecole Edenpark - Yverdon

Emma Jordane Kayaleh

10H
Cycle 3
Année Scolaire 25/26
Premier semestre
Publié
Maladie / Autre : # de périodes d'absence
0
Joker : # de Joker utilisé
1
/6
13/11/2025 (Matin : 4 périodes)
📇  EVALUATION EN COURS DE COMPLÉTION PAR LES ENSEIGNANTS
📑  EVALUATION COMPLÉTÉE PAR LES ENSEIGNANTS
Succès - Icône - Blanc
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22/12/2025 23:55

Evaluation du Comportement

Pendant les leçons collectives, Emma Jordane Kayaleh se montre le plus souvent...
Emma Jordane Kayaleh s'exprime...
Emma Jordane Kayaleh dispose d'un vocabulaire...
Emma Jordane Kayaleh se met au travail...
Emma Jordane Kayaleh travaille selon un rythme...
Emma Jordane Kayaleh fournit un effort...
Devant une difficulté, Emma Jordane Kayaleh...
Emma Jordane Kayaleh se concentre...
Emma Jordane Kayaleh effectue son travail...
Emma Jordane Kayaleh présente un travail...
En travail autonome, Emma Jordane Kayaleh...
Face à une erreur, Emma Jordane Kayaleh...
Emma Jordane Kayaleh s’auto-évalue...
Face à la nouveauté, Emma Jordane Kayaleh...
Emma Jordane Kayaleh a rencontré des...
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Emma Jordane Kayaleh s'exprime...
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Commentaires par Matières

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Mathématiques

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Sport en allemand

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Commentaire de l'enseignant de : Sport en allemand.

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Option Spécifique

Latin
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Mathématiques / Physique
Arts Visuels
Thibault Emonet
Irene Anello
Jonathan Chapuis
Virginie Diaz

Entraînement stratégique

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Projet

Virginie Diaz
Commentaire de l'enseignant de : Projet.

Travail au Lernbüro

Oxana Roulet

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Mathématiques / Physique
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Entraînement stratégique

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Petit mot du tuteur / de la tutrice

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Patrick Lubukayi Nkinga Kupa
Virginie Diaz
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Patrick Lubukayi Nkinga Kupa

Edenpark +

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Edenpark +

Patrick Lubukayi Nkinga Kupa
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Evaluation des Acquis

Compréhension de l'écrit
Savoir identifier les genres de textes.
Compréhension de l'écrit : le texte narratif
Etre capable de comprendre le sens global ( thème et idée principale) d’un texte narratif, nommer les personnages principaux. Ecrire à l’aide d’outils de référence une ou plusieurs partie d’un texte qui raconte en produisant des phrases syntaxiquement correctes. Repérer les éléments de la situation d’énonciation.
Compréhension de l'écrit : le texte documentaire
Progression en lecture et compréhension de texte pour atteindre une certaine autonomie.
Savoir résumer et relever les éléments essentiels d’un texte pour synthétiser.
Compréhension de l'écrit : le texte argumentatif
Se positionner face à un texte argumentatif et partager son propre avis à l’aide d’arguments explicites.
Compréhension de l'écrit : le texte poétique
Relever ce qui permet d’identifier un texte poétique.
Compréhension de l'écrit : le texte théâtral
Dégager les éléments essentiels d’un texte théâtral (lieu, époque, auteur, schéma actanciel).
Production de l'écrit
Rédiger des textes de genre différent en s’assurant d’une cohérence des idées et les procédés de cohésion.
Vérifier et améliorer l'utilisation des temps verbaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe lexicale et grammaticale.
1
Ecouter et comprendre le contenu d'un texte oral et les visées explicites de l'émetteur.
Faire appel, le cas échéant, à une aide extérieure pour comprendre les intentions implicites d'un texte oral.
Production de l'oral
Tenir compte des contraintes de l'oralité (intonation, volume de la voix, diction, rythme, gestuelle, formules et gestes récurrents).
Restituer fidèlement et lit un texte (extrait, poème, sketch, saynète, chanson,…) de façon fluide, intelligible et expressive.
Interagir et argumenter au cours d'un débat (écoute et évalue, concède et réfute les arguments de l’autre).
Accès à la littérature
Identifier le caractère littéraire d'un texte en fonction d'au moins un des critères suivants : monde fictionnel, visée esthétique, expérience humaine, valeurs véhiculées.
Utiliser plusieurs critères pour élaborer et défendre une interprétation personnelle d'une œuvre littéraire.
Fonctionnement de la langue : grammaire
Nommer et repérer les constituants de la phrase, analyser les groupes, les constituants, identifier les classes grammaticales, les fonctions, utiliser et repérer la pronominalisation, identifier une phrase complexe, les types et formes des phrases.
Fonctionnement de la langue : orthographe
Respecter l'orthographe des textes dictés ou produits en orthographiant correctement les mots, en effectuant les accords grammaticaux (accord sujet-verbe; accord dans le GN; accord du participe passé), en distinguant les homophones lexicaux et grammaticaux, en recourant aux ressources à disposition.
Fonctionnement de la langue : vocabulaire
Elargir son champ lexical, découper un mot selon les éléments morphologiques qui le constituent, la polysémie, utilisation et repérage des figures de style.
Fonctionnement de la langue : conjugaison
Vérifier l’accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal, accord du participe passé, distinction des homophones grammaticaux.
Identifier le mode et le temps des verbes les plus fréquents, construire et orthographier correctement les verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés, verbes irréguliers, temps composés.
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Compréhension de l'écrit
Savoir identifier les genres de textes.
Objectif travaillé et acquis
Compréhension de l'écrit : le texte narratif
Etre capable de comprendre le sens global ( thème et idée principale) d’un texte narratif, nommer les personnages principaux. Ecrire à l’aide d’outils de référence une ou plusieurs partie d’un texte qui raconte en produisant des phrases syntaxiquement correctes. Repérer les éléments de la situation d’énonciation.
Compréhension de l'écrit : le texte documentaire
Progression en lecture et compréhension de texte pour atteindre une certaine autonomie.
Objectif en voie d'acquisition
Savoir résumer et relever les éléments essentiels d’un texte pour synthétiser.
Objectif en voie d'acquisition
Compréhension de l'écrit : le texte argumentatif
Se positionner face à un texte argumentatif et partager son propre avis à l’aide d’arguments explicites.
Objectif en voie d'acquisition
Compréhension de l'écrit : le texte poétique
Relever ce qui permet d’identifier un texte poétique.
Objectif travaillé et acquis
Compréhension de l'écrit : le texte théâtral
Dégager les éléments essentiels d’un texte théâtral (lieu, époque, auteur, schéma actanciel).
Production de l'écrit
Rédiger des textes de genre différent en s’assurant d’une cohérence des idées et les procédés de cohésion.
Vérifier et améliorer l'utilisation des temps verbaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe lexicale et grammaticale.
Objectif en voie d'acquisition
1
Ecouter et comprendre le contenu d'un texte oral et les visées explicites de l'émetteur.
Faire appel, le cas échéant, à une aide extérieure pour comprendre les intentions implicites d'un texte oral.
Production de l'oral
Tenir compte des contraintes de l'oralité (intonation, volume de la voix, diction, rythme, gestuelle, formules et gestes récurrents).
Restituer fidèlement et lit un texte (extrait, poème, sketch, saynète, chanson,…) de façon fluide, intelligible et expressive.
Interagir et argumenter au cours d'un débat (écoute et évalue, concède et réfute les arguments de l’autre).
Accès à la littérature
Identifier le caractère littéraire d'un texte en fonction d'au moins un des critères suivants : monde fictionnel, visée esthétique, expérience humaine, valeurs véhiculées.
Utiliser plusieurs critères pour élaborer et défendre une interprétation personnelle d'une œuvre littéraire.
Fonctionnement de la langue : grammaire
Nommer et repérer les constituants de la phrase, analyser les groupes, les constituants, identifier les classes grammaticales, les fonctions, utiliser et repérer la pronominalisation, identifier une phrase complexe, les types et formes des phrases.
Fonctionnement de la langue : orthographe
Respecter l'orthographe des textes dictés ou produits en orthographiant correctement les mots, en effectuant les accords grammaticaux (accord sujet-verbe; accord dans le GN; accord du participe passé), en distinguant les homophones lexicaux et grammaticaux, en recourant aux ressources à disposition.
Fonctionnement de la langue : vocabulaire
Elargir son champ lexical, découper un mot selon les éléments morphologiques qui le constituent, la polysémie, utilisation et repérage des figures de style.
Fonctionnement de la langue : conjugaison
Vérifier l’accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal, accord du participe passé, distinction des homophones grammaticaux.
Identifier le mode et le temps des verbes les plus fréquents, construire et orthographier correctement les verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés, verbes irréguliers, temps composés.
Savoir identifier les genres de textes.
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Se positionner face à un texte argumentatif et partager son propre avis à l’aide d’arguments explicites.
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Vérifier et améliorer l'utilisation des temps verbaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe lexicale et grammaticale.
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Compréhension de l'écrit : le texte documentaire
Progression en lecture et compréhension de texte pour atteindre une certaine autonomie.
Objectif en voie d'acquisition
Savoir résumer et relever les éléments essentiels d’un texte pour synthétiser.
Objectif en voie d'acquisition
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Dégager les éléments essentiels d’un texte théâtral (lieu, époque, auteur, schéma actanciel).
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Production de l'oral
Tenir compte des contraintes de l'oralité (intonation, volume de la voix, diction, rythme, gestuelle, formules et gestes récurrents).
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Fonctionnement de la langue : grammaire
Nommer et repérer les constituants de la phrase, analyser les groupes, les constituants, identifier les classes grammaticales, les fonctions, utiliser et repérer la pronominalisation, identifier une phrase complexe, les types et formes des phrases.
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Production de l'oral
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Fonctionnement de la langue : orthographe
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L'évaluation est en cours de complétion
L'évaluation est en cours de complétion
Plan et espace (MSN 31)
Connaître le vocabulaire de base des figures planes (polygones et cercles), reconnaître les polygones particuliers
Connaîre le vocabulaire de base des solides, reconnaître les solides particuliers
Connaître le vocabulaire des angles, reconnaître les angles particuliers
Utiliser de manière appropriée les instruments de géométrie (règle, équerre, compas, rapporteur)
Construire une figure d'après une marche à suivre, un corquis ou un dessin à l'échelle
Ecrire une marche à suivre, dessiner un croquis ou un dessin à l'échelle d'une figure plane
Construire une droite particulière (parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, hauteur, médiane // axe de symétrie // tangente)
Construire un triangle, un quadrilatère particulier, un polygone régulier
Construire le cercle inscrit et le cercle circonscrit d'un triangle
Construire le développement d'un solide (cube, parallélépipède rectangle // prisme droit // cylindre, cône et pyramide)
Reconnaître et construire une isométrie // une homothétie // identifier des figures semblables
Connaître la valeur des angles d'un triangle, d'un quatrilatère // d'un polygone régulier
Connaître les angles isométriques, ainsi que les angles inscrits et au centre d'un cercle
Résoudre des problèmes complexes faisant intervenir des calculs d'angles
Nombres et opérations (MSN 32)
Utiliser la calculatrice.
Les quatre opérations avec des nombres décimaux (nombres à virgule).
Critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10, 25, 100.
PPMC et PGDC de plusieurs nombres.
Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.
Différentes écritures d’un même nombre : décimale, fractionnaire, pourcentage.
Puissances et racines.
Notation scientifique.
Fractions : amplifier, simplifier, rendre irréductible.
Fractions : additionner et soustraire.
Fractions : multiplier, diviser, élever à une puissance.
Les quatres opérations avec des nombres plus petits que zéro.
Notions de probabilités (situations aléatoires).
Nombres et opérations (MSN 33)
Les différentes représentations d’une fonction : graphique, tableau de valeur, expression mathématique.
Pente, ordonnée à l’origine et zéros d’une fonction affine.
Dessiner et différencier les fonctions : affine, constante et linéaire.
Dessiner et reconnaître des fonctions quadratiques, homographiques et exponentielles.
Problèmes de proportionnalité (pourcentage, échelle, pente, vitesse, masse volumique...).
Interpréter des diagrammes et représenter des situations à l’aide d’un diagramme.
Utiliser l’écriture algébrique pour exprimer un problème.
Calcul littéral (polynômes).
Identités remarquables de degré 2.
Factorisation de polynômes.
Equation du premier degré à une inconnue.
Equation du deuxième degré à une inconnue.
Système d’équations du premier degré à deux inconnues.
Problèmes nécessitant le recours à l’algèbre.
Grandeurs et mesures (MSN 34)
Maîtriser les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse.
Maîtriser les unités de temps.
Maîtriser les unités composées (vitesse, masse volumique, débit...).
Périmètre et aire des triangles et quadrilataires (carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze).
Périmètre et aire des disques, secteurs et arcs.
Périmètre et aire de figures composées.
Volume et aire totale des prismes droits et des cylindres.
Volume des pyramides et des cônes.
Volumes et aire des sphères.
Théorème de Pythagore.
Théorème de Thalès.
Trigonométrie dans le triangle rectangle.
Problèmes complexes.
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Connaîre le vocabulaire de base des solides, reconnaître les solides particuliers
Connaître le vocabulaire des angles, reconnaître les angles particuliers
Utiliser de manière appropriée les instruments de géométrie (règle, équerre, compas, rapporteur)
Construire une figure d'après une marche à suivre, un corquis ou un dessin à l'échelle
Ecrire une marche à suivre, dessiner un croquis ou un dessin à l'échelle d'une figure plane
Construire une droite particulière (parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, hauteur, médiane // axe de symétrie // tangente)
Construire un triangle, un quadrilatère particulier, un polygone régulier
Construire le cercle inscrit et le cercle circonscrit d'un triangle
Construire le développement d'un solide (cube, parallélépipède rectangle // prisme droit // cylindre, cône et pyramide)
Reconnaître et construire une isométrie // une homothétie // identifier des figures semblables
Connaître la valeur des angles d'un triangle, d'un quatrilatère // d'un polygone régulier
Connaître les angles isométriques, ainsi que les angles inscrits et au centre d'un cercle
Résoudre des problèmes complexes faisant intervenir des calculs d'angles
Nombres et opérations (MSN 32)
Utiliser la calculatrice.
Les quatre opérations avec des nombres décimaux (nombres à virgule).
Critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10, 25, 100.
PPMC et PGDC de plusieurs nombres.
Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.
Différentes écritures d’un même nombre : décimale, fractionnaire, pourcentage.
Puissances et racines.
Notation scientifique.
Fractions : amplifier, simplifier, rendre irréductible.
Fractions : additionner et soustraire.
Fractions : multiplier, diviser, élever à une puissance.
Les quatres opérations avec des nombres plus petits que zéro.
Notions de probabilités (situations aléatoires).
Nombres et opérations (MSN 32)
Les différentes représentations d’une fonction : graphique, tableau de valeur, expression mathématique.
Pente, ordonnée à l’origine et zéros d’une fonction affine.
Dessiner et différencier les fonctions : affine, constante et linéaire.
Dessiner et reconnaître des fonctions quadratiques, homographiques et exponentielles.
Problèmes de proportionnalité (pourcentage, échelle, pente, vitesse, masse volumique...).
Interpréter des diagrammes et représenter des situations à l’aide d’un diagramme.
Utiliser l’écriture algébrique pour exprimer un problème.
Calcul littéral (polynômes).
Identités remarquables de degré 2.
Factorisation de polynômes.
Equation du premier degré à une inconnue.
Equation du deuxième degré à une inconnue.
Système d’équations du premier degré à deux inconnues.
Problèmes nécessitant le recours à l’algèbre.
Grandeurs et mesures (MSN 34)
Maîtriser les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse.
Maîtriser les unités de temps.
Maîtriser les unités composées (vitesse, masse volumique, débit...).
Périmètre et aire des triangles et quadrilataires (carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze).
Périmètre et aire des disques, secteurs et arcs.
Périmètre et aire de figures composées.
Volume et aire totale des prismes droits et des cylindres.
Volume des pyramides et des cônes.
Volumes et aire des sphères.
Théorème de Pythagore.
Théorème de Thalès.
Trigonométrie dans le triangle rectangle.
Problèmes complexes.
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Ecouter
Comprendre des textes oraux en langue standard, si le thème est familier (p.ex. messages téléphoniques, annonces, dialogues, ...).
Comprendre les points principaux et les détails essentiels de dialogues, conversations et commentaires (p.ex. récits, chansons, annonces, bulletins d'informations, émissions de télévision, dialogues, ...).
Comprendre en général des discussions, débats et commentaires d'une certaine longueur (p.ex. interview, émissions de radio, TV, reportages sportifs, chansons, clips, karaoké, ...).
Identifier la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, bruitage, position de l'auteur).
Identifier le type de message (narratif, informatif, descriptif, argumentatif, ...).
Identifier le thème du message dans des situations familières de communication (p.ex. école, famille, animaux, loisirs, invitation).
Identifier le thème du message dans des situations plus larges (p.ex. orientation dans l'espace, sport, mode, habitudes alimentaires, argent de poche, émotions, souhaits, médias, fêtes).
Identifier le thèmes du message dans des situations spécifiques (p.ex. météo, voyages, environnement, consommation, professions, informatique).
Lire
Comprendre des textes variés, courts et simples (affiches, publicités, règlements, consignes, annonces, lettres personnelles...).
Comprendre des textes personnels et informatifs (lettres, interviews, reportages...).
Comprendre des textes personnels, informatifs et argumentatifs (p.ex. reportages avec une argumentation sur un sujet controversé).
Identifier la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, intention, illustrations, hypothèses, position de l'auteur).
Identifier divers genres textuels (affiches, consignes, annonces, lettres, courriels, recettes, ...).
Identifier le thème.
Décrire l'organisation d'un texte (titre, sous-titres, paragraphes, illustrations...).
Repérer et reformuler les idées principales du texte.
Comprendre de nouveaux mots à l'aide du contexte ou de documents de référence.
Parler
Produire des textes oraux courts, descriptifs au présent ou au passé concernant la vie quotidienne.
Produire des textes oraux exprimant une opinion personnelle sur des thèmes variés.
Utiliser un vocabulaire et la grammaire de manière appropriée.
Produire des textes oraux avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs et subordonnants simples.
Sait prendre part à un dialogue sur des thèmes variés.
Ecrire
Produire des textes courts et simples, descriptifs au présent ou au passé concernant un sujet de la vie quotidienne.
Produire des textes descriptifs ou narratifs sur des thèmes familiers variés.
Produire des textes exprimant une opinion personnelle dont les éléments sont connectés entre-eux.
Utiliser un vocabulaire et la grammaire de manière appropriée.
Organiser un texte et employer des marqueurs temporels et des connecteurs.
Fonctionnement de la langue
Connaître le vocabulaire (phonologie, orthographe, minuscule/majuscule).
Employer les documents de référence de manière appropriée (lexiques, dictionnaire...).
Conjuguer au présent, passé, futur et à l'impératif des verbes courants réguliers, irréguliers et à particule séparable.
Organiser les éléments dans la phrase (place du verbe, inversions, compléments...).
Utiliser des prépositions et des adjectifs et employer les règles de cas (Nominatif, Accusatif et Datif).
Employer une ponctuation appropriée (virgule des phrases subordonnées).
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Ecouter
Comprendre les consignes usuelles orales données par l’enseignant.
Savoir identifier des mots faisant partie d’un même champ lexical, liés aux thèmes étudiés en classe.
Distinguer le temps du verbe utilisé dans une situation donnée et comprendre sa raison d’être (temps étudiés).
Comprendre des situations familières de communication (selon les thèmes abordés).
Suivre la lecture des paroles d’une chanson dans le rythme imposée par celle-ci et identifier les mots manquants.
Lire
Comprendre les consignes écrites des exercices de la méthode (EIM).
Lire à voix haute les consignes avec une prononciation adéquate.
Etre familiarisé avec les divers phonèmes de la langue anglaise et repérer leur différence de prononciation d’un mot à l’autre.
Lire, repérer les points principaux et comprendre de manière globale des textes plus longs sur des sujets étudiées en classe.
Lire et comprendre le sens global d'un livre de niveau adapté.
Parler
Employer une intonation et une prononciation spécifique à la langue.
Savoir répondre par une réponse courte (short answers).
Effectuer un dialogue sur un thème étudié en classe.
Répondre à l'aide d'une phrase entière à des questions liées à un thème connu en respectant l’ordre des mots.
Employer des expressions liées au quotidien scolaire (salutations, demandes).
Savoir différencier les temps du passé et les utiliser au moment approprié.
Parler des choses que l’on sait et ne sait pas faire (can/can’t), aime ou n'aime pas faire (like/don't like).
Donner une information à l'aide de chiffres/nombres (numéro de tél, adresse, âge..). Compter de 1 à 1000, dire la date et l'heure, utiliser les prépositions de temps adaptés.
Ecrire
Répondre à des questions liées à un texte étudié en classe, par une phrase entière et en respectant l’ordre des mots.
Savoir écrire la date sur une lettre officielle.
Savoir écrire les chiffres cardinaux de 1 à 1000 et ordinaux de 1 à 100 (1er et 2ème etc..)
Savoir écrire un texte sur un thème donné.
Savoir écrire le résumé d'un texte plus long.
Vocabulaire, grammaire et orthographe
Mémoriser et retranscrire un vocabulaire appris et lié au thème travaillé en classe.
Connaître les 6 pronoms interrogatifs.
Connaîtres les pronoms sujets, les pronoms objets et les déternimants possessifs.
Distinguer les mots dénombrables des indénombrables et utliser correctement les déterminants appropriés.
Connaître la formation des adjectifs dans une situation de comparasion ou avec un superlatif.
Etre familiarisé avec les différences de vocabulaire entre l’Angleterre et les Etats-Unis.
Conjugaison
Connaître et restituer les verbes irréguliers selon le tableau reçu.
Connaître 6 adverbes de fréquences du + au – fréquent et les utiliser avec le bon temps verbal.
Maîtriser la construction des verbes à la forme positive, négative et interrogative du present simpleet les utiliser dans le bon contexte.
Maîtriser la construction des verbes à la forme positive, négative et interrogative du present continuous et les utiliser dans le bon contexte.
Maîtriser la construction des verbes réguliers et irréguliers à la forme positive, négative et interrogative du past simple et les utiliser dans le bon contexte.
Maîtriser la construction des verbes à la forme positive, négative et interrogative du present perfect et les utiliser dans le bon contexte.
Maîtriser les 3 temps du futur (will + verb / going to + verb / present continuous) et les utiliser dans le bon contexte.
Connaître le past continuous et son utilisation.
Connaître le past perfect et son utilisation.
Connaître et savoir utiliser les verbes « modaux » vus en classe.
Connaître le first & le second conditional avec if et when.
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Connaître et restituer les verbes irréguliers selon le tableau reçu.
Connaître 6 adverbes de fréquences du + au – fréquent et les utiliser avec le bon temps verbal.
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Connaître le past perfect et son utilisation.
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Linguistique Latine : vocabulaire (lexicologie, sémantique et morphologie)
Connaître un vocabulaire de base en latin.
Être capable d'élargir son champ lexical en utilisant les ressources idoines, tant pour le latin que pour le français.
Comprendre le principe de la dérivation d'un lemme en fonction de sa désinence ou flexion.
Comprendre le principe de l'affixation (modification d'un mot racine au moyen d'un affixe).
Utiliser des moyens de référence en vocabulaire (Gaffiot, Lexique Latin de la DGEO).
Comprendre le principe de la modification sémantique lorsqu'un mot français issu du latin n'a pas le même sens.
Savoir faire intervenir le bon sens d'un mot en fonction du contexte.
Linguistique Latine : grammaire et conjugaison
Maîtriser les 5 déclinaisons nominales, les 2 classes d'adjectifs, les déterminants et des pronoms (personnels, relatifs, interrogatifs).
Savoir accorder un adjectif avec un nom en fonction du cas, du genre et du nombre.
Reconnaître et traduire les degrés de l'adjectif (positif, comparatif, superlatif).
Savoir décrire et expliquer la nature des six cas latin (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif).
Reconnaître et traduire les subordonnées à l'indicatif.
Reconnaître et traduire les propositions infinitives.
Maîtriser les conjugaisons (indicatif infectum et perfectum actifs) des verbes réguliers et de esse.
Maîtriser les conjugaisons (indicatif passif) des verbes réguliers.
Reconnaître et traduire une phrase à la voix passive.
Reconnaître et traduire le passif impersonnel.
Reconnaître et traduire l'impératif.
Reconnaître et traduire quelques verbes irréguliers en fonction de ce qui aura été vu en classe.
Reconnaître et traduire les adverbes.
A la fin des 3 années, l'élève est en mesure de traduire une phrase complexe au moyen des outils d'analyse vus en classe.
Linguistique Latine : linguistique générale, historique et diatopique
Être capable de faire les liens adéquats entre le latin et le français, en fonction de la matière apprise.
Être en mesure de faire des liens de nature étymologique avec d'autres langues indo-européennes (anglais, allemand, russe,…).
Être capable d'avancer des hypothèses cohérentes en ce qui concerne l'évolution en français des mots appris en latin.
Être en mesure de comprendre la nature et l'origine de l'orthographe en français.
Faire des liens avec l'expression littéraire française, en particulier en termes de structuration du texte argumentatif (utilisation de conjonctions).
Traduction et traductologie : traduire un texte narratif adapté à ses connaissances linguistiques et lexicales, en prêtant attention aux détails nécessaires à savoir...
... En respectant la cohérence des personnages et des événements
... En respectant la concordance des modes et des temps français
... En faisant les choix lexicaux idoines en fonction du contexte (niveau de langue, mot approprié, déterminants corrects)
... En offrant une traduction plus fluide qu'une traduction littérale
... En prêtant attention à l'orthographe, à la ponctuation ainsi qu'à la mise en page
Restituer le sens précis du texte
Culture et Histoire romaine et latine
Présenter en français un discours construit, raisonné et argumenté des éléments de la culture latine de base.
Maîtriser la chronologie des principaux événements de l'histoire légendaire et annalistique de Rome.
Culture et Histoire romaine et latine : être capable d'interpréter à bon escient des textes historiques, avec l'aide nécessaire, et de les remettre en contexte en particulier
Les maximes et expressions latines
Les inscriptions monumentales ou sur support historique (papyrus ou manuscrit)
Identifier des éléments de base de la culture latine et romaine, au niveau architecturel, social, cultuel, religieux, politique ou autre.
Avoir des notions en ce qui concerne la mythologie latine de base.
Être en mesure d'expliquer ce qu'est le cursus honorum.
Être en mesure de décrire quelques uns des principaux éléments de la culture romaine de base.
Faire des liens avec le patrimoine historique local directement hérité de la colonisation du territoire helvète et/ou celte par les romains.
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Comprendre le principe de l'affixation (modification d'un mot racine au moyen d'un affixe).
Utiliser des moyens de référence en vocabulaire (Gaffiot, Lexique Latin de la DGEO).
Comprendre le principe de la modification sémantique lorsqu'un mot français issu du latin n'a pas le même sens.
Savoir faire intervenir le bon sens d'un mot en fonction du contexte.
Maîtriser les 5 déclinaisons nominales, les 2 classes d'adjectifs, les déterminants et des pronoms (personnels, relatifs, interrogatifs).
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Reconnaître et traduire les degrés de l'adjectif (positif, comparatif, superlatif).
Savoir décrire et expliquer la nature des six cas latin (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif).
Reconnaître et traduire les subordonnées à l'indicatif.
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Maîtriser les conjugaisons (indicatif infectum et perfectum actifs) des verbes réguliers et de esse.
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Reconnaître et traduire une phrase à la voix passive.
Reconnaître et traduire le passif impersonnel.
Reconnaître et traduire l'impératif.
Reconnaître et traduire quelques verbes irréguliers en fonction de ce qui aura été vu en classe.
Reconnaître et traduire les adverbes.
A la fin des 3 années, l'élève est en mesure de traduire une phrase complexe au moyen des outils d'analyse vus en classe.
Être capable de faire les liens adéquats entre le latin et le français, en fonction de la matière apprise.
Être en mesure de faire des liens de nature étymologique avec d'autres langues indo-européennes (anglais, allemand, russe,…).
Être capable d'avancer des hypothèses cohérentes en ce qui concerne l'évolution en français des mots appris en latin.
Être en mesure de comprendre la nature et l'origine de l'orthographe en français.
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... En respectant la concordance des modes et des temps français
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Avoir des notions en ce qui concerne la mythologie latine de base.
Être en mesure d'expliquer ce qu'est le cursus honorum.
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Ecouter
Comprendre les consignes usuelles orales données par l’enseignant.
Comprendre des expressions fréquentes.
Pouvoir saisir l'essentiel dans des annonces et des messages simples.
Distinguer le temps du verbe utilisé dans une situation donnée et comprendre sa raison d’être (temps étudiés).
Comprendre l'essentiel d’émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire
Comprendre des textes simples et courts.
Être capable de trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires.
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante.
Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
2
Être capable de communiquer de façon simple.
Être capable de communiquer en utilisant correctement les fonctions grammaticales étudiées.
Être capable de formuler des hypothèses et des souhaits en utilisant le futur simple.
Être capable de décrire une situation ou une expérience en utilisant les temps de verbe appropriés.
Être capable d'exprimer ses goûts et ses préférences.
Être capable de donner les raisons d’une opinion et d’expliquer un projet.
Être capable de prendre sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne.
Être capable de raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions.
Ecrire
Être capable d’écrire une carte postale
Être capable d’écrire des détails personnels dans un questionnaire (nom, prénom nationalité et adresse).
Être capable d’écrire un texte simple en utilisant correctement les fonctions grammaticales étudiées.
Être capable d’écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Être capable d'écrire un texte exprimant ses goûts et donnant des conseils.
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Comprendre l'essentiel d’émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
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Être capable de trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires.
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Être capable de communiquer en utilisant correctement les fonctions grammaticales étudiées.
Être capable de formuler des hypothèses et des souhaits en utilisant le futur simple.
Être capable de décrire une situation ou une expérience en utilisant les temps de verbe appropriés.
Être capable d'exprimer ses goûts et ses préférences.
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Être capable de prendre sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne.
Être capable de raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions.
Être capable d’écrire une carte postale
Être capable d’écrire des détails personnels dans un questionnaire (nom, prénom nationalité et adresse).
Être capable d’écrire un texte simple en utilisant correctement les fonctions grammaticales étudiées.
Être capable d’écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
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Astronomie - Physique appliquée : prérequis (pré-niveau 1)
Organisation atomique de la matière ; compréhension de la structure de la matière (ses états, échelle atomique, molécules) en particulier étude de la structure cristallisée des métaux.
Manipulation des nombres scientifiques (infiniment petit).
Etre en mesure de lire les classification des éléments périodiques établie par M. Mendeleïev (class. appliquée à la planète terre).
Connaître le fonctionnement des couches atomiques.
Découvrir la méthode scientifique par expérimentation à parti de l'expérience historique de Lavoisier.
Calculer simplement le pourcentage d'oxygène dans l'air (niveau 1).
Notion d'électrons (niveau 1).
Astronomie - Physique appliquée : apprentissages
Découvrir le mécanisme de propagation de la lumière dans l'espace (niveau 1).
Manipuler les notations scientifiques en particulier les unités astronomqiues (infiniment grand) (niveau 1).
Reconnaître les planètes du système solaire et utiliser la carte de la voûte céleste (les premières constellations) (niveau 1).
Prendre des notes lors d'une vidéo scientifique.
Comprendre le mouvement de la planète terre (jours/nuit, saisons) (niveau 1).
Résoudre un problème scientifique qui intègre la notion d'écriture scientifique, les règles de proportionnalités et la structure de la matière (niveau 2).
Connaître quelques noms de physiciens historiques du XXè siècle
Lire des données complexes sur la planète Terre (niveau 3)
Optique et lentilles - Physique : prérequis (niveau 1)
Acquérir des prérequis en optique : utiliser les unités (année lumière, UA), connaître les principes de sources et de récepteurs de la lumière, de transparences des corps, de propagation de la lumière et avoir des notions sur les ombres.
Astres et lumière : jours et nuit, mouvements et phases de la lune, éclipses.
Photographie : principes de la chambre noire.
Notion d'homothétie.
Optique et lentilles - Physique : apprentissages (niveau 2)
Etude des lentilles convergentes, divergentes.
Déterminer graphiquement la position et la taille d'une image.
Premières lois sur les lentilles.
Etude des défauts de l'œil.
Expérimentation (niveau 3).
Découvrir l'optique dans le monde professionnel (niveau 3).
Codes - Mathématiques appliquées : prérequis
Cryptographie élémentaire (par substitution alphabétique et algébrique) (niveaux 1 et 2).
Maîtrise des opérations dans R (bases mathématiques).
Codes - Mathématiques appliquées : apprentissages
Cryptographie pour initiés : code et grille (niveau 3).
Cryptographie informatisée (niveau 3).
Calcul littéral : prérequis
Calculs mentaux de niveau 2.
Calcul littéral : apprentissages
Résoudre des équations du premier degré.
Résoudre un système d'équation du premier degré à deux inconnues.
Transformer des énoncés de problèmes en équations mathématiques.
Nombres
Les ensemble de nombres (N, Z, D, Q et R).
Notations scientifiques (niveau 2).
Nombres remarquables (niveau 3).
Logique et stratégie : prérequis
Jeux déductifs (niveau 1).
Logique et stratégie : apprentissages
Problèmes déductifs (niveau 2).
Activité de recherche en groupe (niveau 3).
Rédaction d'un compte rendu de recherche (niveau 3).
Fonctions : prérequis
Notion de fonctions : dans la représentation de données, annotation, pentes, couples de coordonnées et fonctions, déduction algébrique de fonctions.
Fonctions : apprentissages
Représenter les fonctions linéaires, affines, quadratiques, homographiques, trigonométriques.
Traduire et résoudre des problèmes scientifiques de toutes natures (niveau 2 et 3).
Utiliser à bon escient la calculatrice et l'outil informatique.
Traduire et résoudre des problèmes scientifiques de toutes natures (niveau 2 et 3).
Utiliser à bon escient la calculatrice et l'outil informatique.
Adopter une démarche mathématiques mettant en évidence les étapes de réflexion (corrélation, expérimentation, analyse, interprétation, hypothèse, problématique ).
Mécanique : prérequis
Définir la mécanique (rapport avec la dynamique, la statique et la cinématique)
Mécanique : apprentissages
Définir et représenter le vecteur de vitesse et l'accélération (niveau 2)
Etudier la chute libre (niveau 2)
Additionner des forces (niveau 2)
Comprendre les trois lois de Newton (niveau 1 et 2)
Etudier des cas d'équilibre - statique (niveau 2)
Comprendre la force de la pesanteur (niveau 3) et la force d'Archimède
Energie : prérequis
Définir le transfert d'énergie - travail et puissance (niveau 2)
Energie : apprentissages
Etude de l'énergie mécanique (niveau 2)
Comprendre la conservation de l'énergie mécanique (niveau 2)
Polygones
Développer sa vision en 3D par des représentations et des calculs (niveaux 1 et 2)
La démarche géométrique : rédiger un compte rendu structuré (niveau 2)
Succès - Icône - Blanc
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Organisation atomique de la matière ; compréhension de la structure de la matière (ses états, échelle atomique, molécules) en particulier étude de la structure cristallisée des métaux.
Manipulation des nombres scientifiques (infiniment petit).
Etre en mesure de lire les classification des éléments périodiques établie par M. Mendeleïev (class. appliquée à la planète terre).
Connaître le fonctionnement des couches atomiques.
Découvrir la méthode scientifique par expérimentation à parti de l'expérience historique de Lavoisier.
Calculer simplement le pourcentage d'oxygène dans l'air (niveau 1).
Notion d'électrons (niveau 1).
Découvrir le mécanisme de propagation de la lumière dans l'espace (niveau 1).
Manipuler les notations scientifiques en particulier les unités astronomqiues (infiniment grand) (niveau 1).
Reconnaître les planètes du système solaire et utiliser la carte de la voûte céleste (les premières constellations) (niveau 1).
Prendre des notes lors d'une vidéo scientifique.
Comprendre le mouvement de la planète terre (jours/nuit, saisons) (niveau 1).
Résoudre un problème scientifique qui intègre la notion d'écriture scientifique, les règles de proportionnalités et la structure de la matière (niveau 2).
Connaître quelques noms de physiciens historiques du XXè siècle
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Utiliser à bon escient la calculatrice et l'outil informatique.
Adopter une démarche mathématiques mettant en évidence les étapes de réflexion (corrélation, expérimentation, analyse, interprétation, hypothèse, problématique ).
Définir la mécanique (rapport avec la dynamique, la statique et la cinématique)
Définir et représenter le vecteur de vitesse et l'accélération (niveau 2)
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Comprendre les trois lois de Newton (niveau 1 et 2)
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Comprendre la force de la pesanteur (niveau 3) et la force d'Archimède
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