... parce que, avant toute chose, nous sommes une école et qu'il s'agit d'apprendre. Apprendre grâce à des projets, car ceux-ci favorisent l’acquisition de connaissances par l’expérience, permettent de se confronter à une situation authentique, créent un lien avec le monde réel, donnent du sens aux apprentissages, apprennent à confronter les échecs, favorisent la motivation et l’engagement. Dès l'origine qui remonte à 2023, le projet pédagogique festival avait pour vocation d'être comme une voile, pour le navire école, soit de la tirer en avant et plus loin. Nous nous réjouissons de le montrer concrètement à la fin mars.
... au tournant du quart de ce siècle bien particulier qui reste à construire. Si beaucoup s'accordent pour dire que notre monde est volatil, incertain, complexe et ambigu, bien peu sont ceux qui ont encore une espérance à formuler. Dans ce contexte, il est utile de se souvenir que l'expression artistique a, dans l'histoire, souvent été le préalable à la réflexion intellectuelle, précurseur des mutations de société. Quoi de mieux pour s'en souvenir et le cultiver que de le mettre en pratique.
... pour célébrer la créativité (qui n'est pas qu'artistique), la diversité, explorer de nouvelles formes d'expression, élargir l'horizon et apprendre à raconter des histoires. Des histoire qui font voyager, qui font réfléchir, qui donnent envie de se surpasser et de changer le monde. Des arts vivants, parce que nous voulons former une génération de jeunes capables de monter sans crainte sur la scène du monde pour délivrer leur message.
... dont la décoration et l'ambiance du festival seront consacrés aux années 20. Il y a 100 ans, notre monde occidental vivait une mutation majeure à bien des niveaux, de la politique aux arts en passant par la technique. Ces années furent, un peu folles, mais aussi décisives à bien des égards pour la suite d'un siècle qui n'a pas manqué de défis. Savons nous lire l'histoire, en retenir les leçons, discerner celle qui se joue aujourd'hui ? Savons-nous seulement ce que cela signifie que de construire pour dans 100 ans ? En 2025, notre école marque l'histoire et nous apportons notre pierre à l'édifice.
... Joli pléonasme, car, comme le veut l'étymologie, un festival est un lieu de fête. Faire la fête n'a rien d'anodin. C'est se réjouir du chemin parcouru, des succès remportés, des défaites digérées. Faire la fête, c'est s'arrêter pour prendre le temps de savourer et de dire merci à tous ceux et celle qui ont permis que l'aventure ait lieu. Célébrer c'est aussi se souvenir que notre petite histoire n'est jamais que quelques lignes, et combien savoureuses, dans celle que Dieu écrit avant tant de classe et de grandeur.
... pour raconter des histoires qui ont du sens, qui communiquent de la sagesse et nous aident à vivre mieux au jour le jour. De manière parfois drôle, un peu sévère, souvent énigmatique, ces courts récits de la vie réelle sont un formidable héritage de notre culture qui éclairent nos vies, nos choix et notre éthique. La Bible en contient plus de 40 ; nous n'en présenterons que quelques unes. Puissent-elles nous inspirer !
... pour nous permettre d'inviter, d'inspirer et de partager ce qui fait le coeur de notre projet avec la ville où nous sommes : nous formons des porteurs d'espérance. Que ce soit lors des scolaires du vendredi ou le samedi, nous espérons autant accueillir des spectateurs de divers horizons que de faire retentir des rires sur toute la ville. C'est la vocation de notre école que de servir notre cité et sa région. Comme l'ouverture ne va pas de soi, il faut la cultiver.
... car lors des réflexions participatives qui ont présidé à la naissance de l'école, il était déjà question de créer des spectacles pour permettre d'apprendre en lien avec la vie réelle. Dix années plus tard, nous mesurons le chemin parcouru, mais aussi combien il est intéressant de créer dès le début à partir d'une vision claire de ce qu'il pourrait y avoir à la fin ; quitte à devoir s'adapter en chemin aux aléas de la vie : Deux choses que nous avons apprises à faire depuis 2015.