Projet Cargobike

Projets de la Fondation

22/10/20

But du Projet

Acquisition d’un véhicule d’entreprise propre (cargobike) afin de faciliter nos déplacements en ville et alentours dans une perspective durable et exemplaire.

Description du Projet

Notre jeune école privée vient de vivre sa 5ème rentrée. Il y a deux ans, elle a investi de nouveaux locaux, entièrement réaménagés, sur le site des anciens Ateliers Leclanché à Yverdon (avenue de Grandson).

Dès l’origine, notre école a eu un fort penchant pour les activités liées à la nature : activité hebdomadaire dans un potager urbain, sorties en forêt et à la ferme, cours sur le développement durable, sur le thème des déchets notamment.

La question des transports est centrale, même pour une école située en ville. Régulièrement, nous sommes appelés à transporter du matériel vers et depuis l’école, en direction des divers lieux qui accueillent nos activités extra muros. C’est notamment le cas de notre responsable pédagogique qui se rend tous les jours à l’école avec force matériel. Il nous paraît naturel de privilégier un mode de transport doux. Pour cela, nous souhaiterions faire l’acquisition d’un cargobike électrique.

Le projet d’acquisition d’un véhicule propre, au sens propre et figuré, doit nous permettre de limiter nos émissions et notre consommation d’énergie, mais aussi de présenter un modèle aux élèves, parents et partenaires de l’école.

Besoins spécifiques

  • Coût du véhicule (voir annexe) : CHF 6149.–
  • Equipement complémentaire (caisse, siège, bâche, porte-bagages, cadenas) : CHF 803.–
  • Personnalisation (autocollants) : CHF 200.–
  • Coût total : CHF 7152.–

Durée du Projet

Le projet est ponctuel et consiste en l’achat unique d’un véhicule d’entreprise.

Développement durable

En plus de l’engagement en faveur de la mobilité douce, l’acquisition du véhicule est prévue auprès d’un revendeur et atelier de cycles immédiatement voisin de l’école.

Impact du projet

  • Facilitation des déplacements entre les divers sites de l’école des personnes et du matériel d’enseignement léger.
  • Limitation de nos émissions et de notre consommation d’énergie.
  • Visibilité de l’école sur un support dynamique et engagé.
  • Démonstration aux élèves, parents et partenaires de l’école de notre engagement en faveur de la mobilité douce.

Lien

Découvrir la brochure de présentation du véhicule

De la même catégorie...