Ecole et Fondation Edenpark - Yverdon-les-Bains

Direction et enseignants

Marcel Paris

Directeur Général | Degré d’enseignement : 9H

Matières enseignées : Entraînement stratégique (pétillant mélange de philosophie, théologie, apologétique, formation au leadership et à la résolution de problèmes).

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Pour former une nouvelle génération de citoyens et citoyennes, droits dans leurs bottes, à la tête bien faite, aux mains agiles et au coeur débordant de joie. J’aime aussi transmettre et partager ce que j’ai reçu et qui me paraît aidant pour mener une vie par dessein. Par dessus tout, je souhaite apporter ma contribution dans la formation de ces merveilleux jeunes gens et filles qui nous sont confiés afin qu’ils découvrent leur vocation et soient équipés et entraînés pour l’accomplir dans un esprit de service.

Signe distinctif

Je m’épanouis mieux lorsqu’il fait frais, mais j’apprécie par dessus tout la chaleur des rencontres humaines.

Eve Crelier

Doyenne | Degré d’enseignement : 1H - 8H

Matières enseignées : jardinage-sciences, géographie, activités régulières intergénérationnelles avec les personnes âgées d’un EMS, éveil à la foi pour les 1H-3H.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Pourquoi ? Mais parce qu’il y a cette liberté de concevoir l’école autrement, de rendre l’enseignement vivant et d’accueillir Dieu en toute simplicité dans notre quotidien. Chaque enfant peut grandir dans ses dons et être valorisé dans ce qu’il aime faire et dans ce qu’il sait faire. Il n’y a pas de mauvais élève à l’école Edenpark, il n’y a que des enfants talentueux qui peuvent découvrir pourquoi ils sont sur cette terre et apprendre à persévérer dans leurs difficultés.

Signe distinctif

j’aime apprendre en même temps que les enfants les choses de la vie, j’aime aborder les matières de manière créative et vivante. Vive l’école en dehors de la classe !

Florence Chanez

Membre de la Direction | Degré d’enseignement : 1H-8H

Matières enseignées : Rythmique.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

L'école Edenpark laisse une grande place à la créativité et à une vie d'école en dehors de quatre murs. Par ses classes multi niveaux, elle fournit un modèle qui disparaît peu à peu.

Les enfants y apprennent la gestion de groupe et la communication de manière approfondie. En outre, cette école accorde une place importante au lien de la vie de famille/école, elle prend particulièrement soin du rôle que les parents ont en tant que parents d'élèves. Ainsi les intervenants de l'école et les parents d'élèves essaient de travailler en tant que partenaires.

Signe distinctif

de petite taille, à taches de rousseur, énergique, créative, enthousiaste, encourageante.
J'enseigne la rythmique et c'est un métier-passion dans lequel j'aime voir évoluer les élèves, les voir s'épanouir, s'approprier une musique, un espace, une danse. J'aime les voir dépasser leurs limites, prendre confiance en eux et et les encourager à découvrir une partie de leur potentiel artistique. J'ai le privilège de les voir s'éveiller dans le mouvement et de les aider à plonger dans leur créativité.

Hervé Maxton

Membre de la Direction | Degré d’enseignement : 4H-8H

Matières enseignées : Eveil à la foi.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Peut-être à cause de mon cœur d'enfant...  mais aussi parce que j'aime enseigner et j'aime partager ma foi.

L'Ecole Edenpark me permet de réunir mes deux passions en une : enseigner la foi !
Je suis un convaincu de l'adage : "Il est plus facile de faire pousser droit que de corriger ce qui est tordu..."

Si je peux être un "petit tuteur"  durant une période de la vie de ces enfants et leur permettre un bout de pousser droit, alors j'aurai accompli ma tâche...

Signe distinctif

J'aime les sudoku et les mots fléchés et si vous vous baladez dans la plaine entre Yverdon et Suscévaz, vous risquez de m'y croiser, c'est mon terrain d'entraînements de course à pieds !!!

Valérie Wäcker

Secrétariat

Pourquoi je travaille à l’école Edenpark

Parce que j’aime avant tout apporter ma contribution et mon expérience au niveau administratif pour innover dans des projets visionnaires qui me tiennent à coeur. Il y a toujours à faire, mettre en place de nouvelles façons de travailler pour amener des améliorations et gagner en efficacité et à Edenpark il y a de la place pour cela. Chacun apporte sa couleur et c’est la diversité qui amène du peps. Je suis contente de collaborer avec la direction et faire ma petite part pour l’avancement de cette super école dans laquelle j’aurais bien voulu étudier 🙂

Signe distinctif

J’aime apprendre, autodidacte et toujours en recherche de nouveautés. Le corps humain me fascine et j’aime aussi cuisiner pour me détendre.

Anouk Staubli

Degré d’enseignement : 1H-4H

Matières enseignées : art, français, math, sciences au jardin et en forêt & développement durable

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Pour avoir la possibilité de vivre l’Ecole autrement, de prendre le temps avec chacun, de considérer chaque élève comme un être unique, pour laisser le temps et l’espace nécessaire à chaque enfant de s’épanouir, de découvrir ses dons et de suivre son élan de vie qui le pousse à apprendre, découvrir, essayer... et pour  pouvoir vivre toute cette aventure avec Dieu !

Signe distinctif

J’aime être dehors, nager dans des lacs, marcher dans les montagnes, observer les oiseaux, les écureuils et tout ce qui vit, pédaler le nez au vent, danser, manger des pâtes fraîches, lire de la poésie, bricoler, regarder des arbres par en dessous, partir à l’aventure avec mes chéris et partager mes passions avec une tribu de petits d’homme !

Orlane Favre

Degré d’enseignement : 1H-4H

Matières enseignées : français, mathématiques, géographie, géométrie, art, activités en forêt.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

J’enseigne dans cette école parce qu’elle permet et incite les enfants à suivre leur élan naturel, à découvrir quels sont leurs intérêts propres et leurs dons. J’y enseigne aussi parce que la forêt est une salle de classe privilégiée et pour la liberté d’enseignement et la confiance qui s'y trouvent.

Signe distinctif

Je pratique deux métiers à la fois : enseignante et tisserande !

Florence Le Guennec

Degré d’enseignement : 5H-8H

Matières enseignées : français, mathématiques, arts plastiques, histoire de l'art et culture générale.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

L’école Edenpark est un lieu d'enseignement où la confiance et la bienveillance des parents, des accompagnants et des enseignants sont des piliers. Au quotidien, ce regard positif soutient l'enfant afin qu'il cultive l'estime de soi et trouve ainsi sa place dans sa vie d'adulte. C'est une école qui offre le temps nécessaire à chacun de se construire à son rythme. Si j'avais rêvé d' école, il me semble que ce serait Edenpark.

Signe distinctif

Comme le fameux « quatre-quart breton » : ¼ maîtresse, ¼ artiste, ¼ bretonne, ¼ ancienne élève (bien que cela soit arrivé à beaucoup d'autres ...) = 100% de bonheur en classe ! action.

Karin Möbes-Maillardet

Degré d’enseignement : 1 - 11 H

Matières enseignées : allemand et sport

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Cette école est en mouvement, les enseignants participent activement au développement de l’école et il y a une bonne collaboration. Les besoins des enfants sont pris au sérieux.

Signe distinctif

J’aime enseigner en nature et en mouvement ! "J’aime si ça bouge !"

Caroline Richardet Thubert

Degré d’enseignement : 3H-5H

Matières enseignées : allemand (3H), découverte de la ferme (3H-5H)

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Parce que j'aime transmettre, semer des graines de curiosité et de connaissance, les voir pousser dans la bienveillance et le respect du rythme de l'enfant. J'aime faire découvrir la nature et la vie de la ferme, parce que je crois que les enfants d'aujourd'hui ont plus que jamais besoin de concret dans l'enseignement, ils ont besoin de construire un lien fort avec la terre qui les porte et les nourrit.

L'école Edenpark nous donne l'espace de le faire avec coeur, créativité, et patience, pour inventer des nouvelles façons de transmettre.

Signe distinctif

Je suis une personne joyeuse, enthousiaste, curieuse et créative, j'aime danser, rire et chanter, mais aussi prendre soin de ma famille et ma ferme, faire du pain et savourer les framboises de mon jardin…

Oxana Roulet

Degré d’enseignement : 5H-7H

Matières enseignées : anglais

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

C’est une école qui donne envie d’enseigner! Une équipe motivée et joyeuse, une atmosphère de travail qui allie cadre et liberté — et les enfants… ben, les enfants tout court: joyeux, curieux, coquins et pleins de vie — j’espère être à leur hauteur en leur donnant envie d’apprendre !

Signe distinctif

Toujours prête à rigoler, peu importe en quelle langue!

Debora Tassone

Resp. pédagogique secondaire | Degré d’enseignement : 9H-11H

Matières enseignées : enseignante de français dans le secondaire depuis la rentrée d’août 2019. Depuis la rentrée d’août 2020, également responsable pédagogique du secondaire.

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

J’apprécie tout particulièrement de travailler à Edenpark car l’intention principale de l’école est d’encourager les élèves à développer au maximum leur potentiel et à découvrir les talents et les dons qui sommeillent en eux.

Chaque élève est pris en considération dans ses projets et son évolution scolaire.
Les secondaires sont des élèves curieux et intéressés, nous pouvons mettre en place différents projets d’écriture comme la création d’une BD géante pour résumer une oeuvre littéraire étudiée en classe, la composition d’un livret de récits imaginaires qui sera partager avec les enfants du primaire, un concours de nouvelles, des mises en scène théâtrales…

Ce qui me plait aussi dans cette école, c’est l’entente et le soutien entre collègues qui se créent rapidement et qui se font tout naturellement car nous avons tous le même objectif : transmettre des savoirs et des valeurs pour accompagner chaque enfant qui nous est confié.

Signe distinctif

Je suis musicienne, j’aime utiliser la musique comme source d’inspiration pour l’écriture, jouer avec les sonorités des mots, associer des nuances et des rythmes en fonction de la tonalité du texte lu ou écrit.

Audrey Tonkin

Degré d’enseignement : 9H-11H

Matières enseignées : anglais

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

Tout d’abord, j’aime la langue anglaise et j’aime l’enseigner. Je prend mon rôle très au sérieux et je m’applique à ce que mon intérêt pour cette langue et toute la culture qui l’entoure soit contagieux.

Ce qui me plait à L’école Edenpark , c’est qu'elle rassemble des enseignants qui ont le désir d’accompagner les enfants à se construire dans le respect de qui ils sont.

Nous savons, de manière assez évidente, que la nature de notre présence au tout petit enfant est très importante pour son développement. Au même titre, je crois que l’accompagnement attentif et bienveillant de l’enseignant, tel que nous le concevons à Edenpark, reste fondamental pour les enfants scolarisés.

J’ai, de plus, le plaisir de collaborer avec une équipe prête à remettre sa pratique professionnelle en question, à repenser l’enseignement pour être au plus près de "comment l’enfant apprend ».  Cela est très motivant et me permet d’améliorer constamment ma façon d’enseigner.

Une citation qui me parle particulièrement : "A school system can never be any better than the teachers teaching in it, if you want to start a revolution in education, start in your own classroom". Sir Ken Robinson.

Signe distinctif

J’ai un intérêt tout particulier pour les pays Anglo-Saxons, ainsi que les diverses cultures qui s’y rattachent. Mariée à un anglophone, je pratique la langue de Shakespeare au quotidien.

Anouchka Mondada

Degré d’enseignement : 9H

Matières enseignées : mathématiques

Pourquoi j’enseigne à l’école Edenpark

J'aime les commencements, les petits effectifs, les défis, le courage d'oser faire autrement et les maths !

Signe distinctif

Je suis une joyeuse créatrice éclectique;  peinture, bricolages, applications et... jeux de maths.

Kelvin Brugmann

Degré d’enseignement : 9H-11H

Matières enseignées : Latin (langue et culture)

Signe distinctif

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours souhaité enseigner. Très touche-à-tout, passionné d'histoire, de philosophie, de musique, de petites anecdotes ainsi que de mon deuxième dada dans la vie : la linguistique. Si vous avez des questions sur la langue ou le langage, c'est par ici !  🙂