Pédagogie
A l’école Edenpark, il y a des salles de classe, des tables, des chaises, un tableau noir. On y fait de l’orthographe, des rédactions, de la conjugaison, des mathématiques… rien de plus classique que cela !
Mais qu’est-ce qui fait l’ORIGINALITÉ de l’Ecole ?
Les langues
Notre objectif est le bilinguisme français-allemand dès la 1ère Harmos.
Pour l’instant, nous sommes en mesure d’offrir deux à trois heures d’allemand par semaine pour les 1ère à 3ème Harmos, puis cinq heures par semaine dès la 4ème Harmos et six heures par semaine en 8ème Harmos.
Ce ne sont pas exclusivement des cours d’allemand, mais également du sport ou des mathématiques enseignés en allemand.
L’anglais est enseigné dès la 5e Harmos.
La culture
L’école met l’accent sur les matières artistiques et sportives les après-midis : arts plastiques (sculpture, dessin, peinture, gravure, histoire de l’art), musique, théâtre, cuisine, etc.
L’accent est mis sur le contact avec le monde extérieur. Des sorties pédagogiques sont régulièrement organisées : musées, ferme, expositions, luge, ski de fond.
Les deux dernières semaines de l’année scolaire sont appelées les « semaines spéciales » : elles sont consacrées exclusivement à des sorties culturelles et sportives, courses d’école, visites diverses.
Nous sommes au minimum une demi-journée par semaine à l’extérieur : les enfants cultivent un jardin potager, ils sèment, récoltent, vivent au rythme de la nature et calculent l’aire d’un rectangle en vrai !
Un partenariat avec la Ferme des Terres Rouges (à Pomy) est en place et les enfants ont régulièrement l’occasion de découvrir une ferme au rythme des saisons. De plus, l’école construit un canapé forestier tout près de la ferme afin de pouvoir vivre des temps en forêt au fil des saisons et par tous les temps.
L’école à la maison et les stages
Tous les vendredis après-midi, c’est l’école à la maison ! Les parents ou grands-parents sont encouragés à passer du temps avec leurs enfants et petits-enfants pour leur transmettre leurs passions ou des choses qu’ils aiment faire. Ce temps est complètement libre, cela peut être du sport, de la cuisine, des ateliers, des visites culturelles, des sciences, etc.
A partir de la 7ème Harmos, l’école à la maison du vendredi après-midi est remplacée par des stages ou des visites d’entreprises. La participation des parents est requise pour trouver des lieux de stages ou des visites d’entreprises et les familles peuvent se regrouper. Les stages se font en fonction des intérêts des enfants et l’école met à la disposition des parents un carnet d’adresses de professionnels disponibles pour accueillir les élèves pour une demi-journée ou plus. Les 7ème Harmos de cette année ont suivi les stages suivants : jardinage et création d’un étang avec Pro Natura, vidéo, codage informatique et création de jeux vidéo, photographie, travaux de rénovation, ornithologie, entomologie, mécanique, dessin.
A partir de la 8ème Harmos, l’école met à disposition des familles cinq semaines de stage par année. Au rythme d’une semaine tous les deux mois, les élèves peuvent faire des stages dans des domaines qui les intéressent ou approfondir leur découverte d’un métier qui les passionne.
Des valeurs chrétiennes
Chaque semaine, les enfants vivent un temps d’éveil à la foi : nous partons à la découverte de Dieu et de la Bible, de notre identité, mais aussi de la création et des relations humaines.
Nous désirons vivre au quotidien les valeurs du pardon, de l’encouragement, du respect de l’autre, de l’écoute; prier est quelque chose de naturel dans l’école. L’équipe enseignante représente diverses confessions chrétiennes qui sont une richesse et un atout pour l’école.
L’intergénérationnel ou se côtoyer entre générations
Le camp des papas : chaque année, tous les enfants de l’école partent trois jours en camp avec… tous les papas ! Un grand moment de l’année scolaire : sport, convivialité, nature, visites, détente et bonne humeur.
Les enfants sont régulièrement réunis tous ensemble pour certains cours comme le jardinage ou autres ateliers; les plus jeunes et les plus âgés se côtoient de manière naturelle. De plus, les classes sont multi-niveaux.
Plusieurs fois par année, nous organisons des activités avec un Home pour personnes âgées : jeux de société, goûter en commun, confection de biscuits, etc.
Une pédagogie adaptée
L’école suit le Plan d’étude romand pour les matières purement scolaires mais son approche est une pédagogie différenciée (chaque enfant avance à son rythme, les moments de travail en groupe et seul sont alternés) qui tient compte des intelligences multiples.
Plusieurs fois par année, les enseignantes travaillent par projets : un thème est abordé sur plusieurs semaines et plusieurs matières scolaires sont inclues naturellement dans l’étude de ce thème.
Dans les petites classes, l’accent est mis sur les cinq sens et l’apprentissage par de nombreuses manipulations.
La pédagogie de Projet
La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet d'engendrer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète.
Le projet peut-être individuel ou collectif. Lors de la démarche de projet, l'élève est placé en situation de résolution de problèmes participant de fait à l'intégration de savoirs nouveaux. Cette pédagogie est également construite sur la motivation des élèves.
Elle se déroule en plusieurs phase :
- Phase 1 : CONTACT ou IMMERSION
- Phase 2 : REBOND ou DEFINITION DU PROJET
- Phase 3 : MISE EN OEUVRE
- Phase 4 : RESTITUTION ou TRANSMISSION
Parce qu'Edenpark a à cœur d'impliquer ses professeurs dans l'apprentissage de nouvelles méthodes pédagogiques à pouvoir mettre en œuvre au sein de l'École, elle les a impliqués dans la compréhension, les discussions et la mise en place de ces techniques en leur proposant de multiples références et formations sur le sujet.
Références
- Dominique Cottereau :
« Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation » (lien du livre)
Editions Réseau Ecole et Nature, 1997 - Michel Huber :
« Apprendre en projet, la pédagogie du projet - élèves » (lien du livre)
Editions Chroniques Sociales, 1999 - Jean Vassileff :
« La pédagogie de projet en formation »
Editions Choniques Sociales 1997 - Film :
Laurence Kirsch, « Surpris de Nature », 2000